Question posée: vu les spécificités de notre commune, quels soutiens apporterez-vous aux initiatives citoyennes liées à l’économie solidaire et de transition qui s’y développent (Quatre Quarts, Repair café, ateliers gratuits liés à la « récup », outilthèque, etc.) ?

Les réponses des candidats en vidéo:

Les réponses des candidats par écrit:

ECOLO

 La démarche « Enragez-vous, engagez-vous et puis votons » a mis clairement en évidence la place qu’a pris le 4/4 dans une dynamique citoyenne originale à Court-Saint-Etienne et la volonté de la population que cette initiative soit pérennisée. C’est également notre volonté et nous pensons que la commune pourrait être moteur à ce propos à la fois dans les contacts avec le propriétaire actuel du bâtiment, mais aussi par exemple dans un processus de crowdfunding pour mobiliser les capitaux nécessaires au rachat du bâtiment et à son aménagement en vue de permettre à cette initiative de se développer dans un cadre assuré. Par ailleurs, nous souhaitons soutenir les projets d’économie sociale et d’économie de partage : création d’un restaurant social, soutien structurel à la ressourcerie afin qu’elle puisse s’étendre, nouvelles activités en lien avec l’économie de la fonctionnalité et l’économie circulaire…

PluS

Les pistes que nous proposons pour soutenir le commerce local peuvent s’appliquer au commerce solidaire et de transition (voir question relative à l’habitat et l’urbanisme).

Liste du Mayeur

 Ces différentes initiatives, pour autant qu’elles soient sans but lucratif ou à vocation sociale ou participative et dénuées de toutes concurrences envers des commerces ou acteurs économiques locaux, pourraient être reprises dans un annuaire spécifique diffusé au travers des outils de communication communaux. Ces initiatives sont les bienvenues au sein de la braderie annuelle soutenue par l’administration communale. Nous sommes disposés à réfléchir avec chacun des initiateurs de ces projets à la façon dont la commune peut les promouvoir dans les limites des compétences légales d’un pouvoir local.

Oxygène

La commune doit offrir, aux initiatives citoyennes, une infrastructure communale avec des contrats de gestion à long terme, pour éviter la mainmise du politique sur la gestion mais avec l’obligation pour ces initiatives de s’ouvrir à l’ensemble de la population.Partenariat avec les écoles pour donner de la visibilité aux initiatives citoyennes et une ouverture de l’école vers l’extérieur ainsi qu’une opportunité de développer concrètement l’éducation à la citoyenneté.